Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement et politique
Environnement et politique
Publicité
22 mai 2007

Le prix du fossile augmente dangereusement

petrole_couvLes ministres des finances des pays du G8, réunis samedi 19 mai à Potsdam, n'ont pas caché leur inquiétude devant la forte augmentation des prix du pétrole. Poussés par la crainte d'une pénurie d'essence aux Etats-Unis et la baisse de production de brut au Nigéria liée aux attaques incessantes des rebelles du delta du Niger contre les installations pétrolières, ils ont frôlé les 70 dollars à Londres (et 65 dollars à New York), vendredi, retrouvant leurs niveaux de la fin de l'été 2006. De plus, l'écart qui se creuse entre les prix du brut et ceux de l'essence n'a été aussi élevé depuis la fin des années 1980 (Le Monde du 12 mai).

Conséquences énormes, car les prix de l'or noir alimentent la hausse des prix et incitent les banques centrales (BCE, Banque d'Angleterre) à relever leurs taux d'intérêt, risquant ainsi de freiner l'activité économique.

La fin de l'ère du pétrole bon marché s’approche donc à grand vitesse et va entraîner la fin du monde tel que nous le connaissons. La seule issue est la décroissance pétrolière - l'Agence Internationale de l'Energie l’avait annoncé d’ailleurs depuis 2005: "the IEA urges all countries to pursue strategies for reducing oil use over the medium and long term" (Saving Oil in a Hurry, OECD/IEA 2005).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité