Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement et politique
Environnement et politique
Publicité
22 mai 2007

Le sujet qui fâche au G8

CCDans une version de travail du communiqué final qui sera diffusé à l'issue du sommet du G8, qui aura lieu du 6 au 8 juin en Allemagne, l'administration Bush demande le retrait de toute référence à l'urgence de la crise climatique et à la nécessité d’ouvrir des discussions sur un nouvel accord mondial. Le protocole de Kyoto expire en 2012 et la position des Etats-Unis revêtira une grande importance lors des négociations sur les plafonds d’émissions de l’après-Kyoto. En effet, les pays émergents comme la Chine, et surtout l’Inde pourraient être plus difficiles à convaincre.

Selon Reuters, le premier paragraphe que les Etats-Unis rejettent souligne: "Nous convenons avec force qu'une action internationale déterminée et concertée est de toute urgence nécessaire afin de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre et préserver la base commune de la vie."

Le paragraphe suivant - "A cette fin, nous adresserons devant la Conférence de l'ONU sur le changement climatique de la fin de l'année un message clair sur le développement à venir du cadre international visant à combattre le changement climatique" - est également combattu par l'administration Bush.

Les Etats-Unis proposent que le communiqué final du G8 soit ainsi libellé: "Faire face au changement climatique est une question à long terme qui requerra une participation globale et une diversité des approches pour prendre en compte les situations différentes."

Washington s'oppose aussi à la volonté de la présidence allemande du G8 d'obtenir des pays les plus riches de la planète un engagement à réduire de 20% leur consommation d'énergie d'ici 2020 et d'accroître dans les mêmes proportions l'efficacité énergétique dans le transport et la production d'électricité. Sur la durée, cette position ne pourra pas se maintenir, car il existe un grand intérêt aux Etats-Unis aussi pour la survie des forêts tropicales…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité