Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement et politique
Environnement et politique
Publicité
29 mai 2007

La Banque Européenne d'Investissements accusée d'entretenir le changement climatique

euroSelon un rapport de Bankwatch, membre du réseau des Amis de la Terre, la Banque Européenne d'Investissements (BEI) concentrerait ses financements sur le transport routier et aérien et alimenterait le changement climatique plutôt que de le combattre.

Selon cette étude, plus de la moitié des investissements totaux de la BEI pour le transport pour la période 1996–2005 a été accordée à la route et au secteur aérien. En Europe centrale et orientale, ce chiffre atteint par exemple 68%. Ces financements dédiés en général au développement de ces types de transport ont des conséquences en termes d'émissions de gaz à effet de serre. L'analyse des surplus d'émissions de CO2 consécutifs à l'appui financier de la BEI envers certains projets aériens par exemple, démontre que les émissions supplémentaires engendrées sont supérieures aux émissions des trois centrales à charbon les plus polluantes d'Europe.

Plus largement, Bankwatch estime que la BEI manque de capacité pour évaluer correctement toutes les incidences de leurs projets sur l'environnement : ce qui l'a conduit à approuver des projets dommageables envers la biodiversité et la qualité d'air.

Le livre blanc sur les transports, édité en 2001 par l'Union européenne, a voulu aborder ces questions en cherchant à internaliser les coûts externes du secteur, à découpler la croissance des transports de celle du PIB, à favoriser le passage vers des modes de transport plus soutenables et à maîtriser la croissance de l'aviation. Il apparaît dans cette étude que le livre blanc est appliqué sélectivement par la BEI. Malheureusement, L’UE manque aussi de cohérence au niveau de l’implémentation de ses propres politiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité