Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement et politique
Environnement et politique
Publicité
15 mai 2007

Grande rencontre à New York

NYDes responsables des plus grandes villes du monde et d'entreprises parmi les plus puissantes se retrouvent ces jours-ci à New York pour un sommet consacré au climat. Les représentants des 46 métropoles parmi les plus importantes et les plus polluées, sont annoncés à ce sommet baptisé " C40 Large Cities Climate Summit ", visant à lutter contre la pollution, réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer des systèmes économes en énergie. L'ambition de la réunion: allier assise technologique et financière des entreprises et impulsion politique des maires. La rencontre prévue du 14 au 17 mai devrait donner lieu à des initiatives conjointes s'appuyant sur le potentiel économique combiné de ces grandes villes.

Questions de transports et mobilité, systèmes d'approvisionnement en eau, construction de batiments verts seront au coeur des débats. Les autres sujets de discussions prévus portent sur les moyens de lutter contre les encombrements, de rendre les systèmes d'adduction d'eau plus efficaces, de développer des sources d'énergie renouvelable, d'accroître le volume de recyclage des déchets, et de réduire les gaspillages municipaux.

Temoignage de l’un des participants: "Vous avez beaucoup de gens qui parlent de réchauffement climatique de manière abstraite et prônent un changement de politique, mais ici nous avons les maires, les gens qui réellement signent les chèques et attribuent les contrats, et qui prennent un engagement public", ou encore "Nous ne sommes plus seulement dans la rhétorique."

Un peu trompeur comme propos… Mais ce sera quand-même l'occasion pour les maires américains de se démarquer de la politique de George W. Bush qui refuse toujours à se pliér au protocole de Kyoto.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité