Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement et politique
Environnement et politique
Publicité
14 mai 2007

Un milliard de réfugiés climatiques en 2050

sechSelon un rapport de l’ONG Christian Aid, plus d’un milliard de personnes à travers le monde pourraient être contraints de fuir leur habitat en raison des bouleversements climatiques, des pénuries de ressources et des conflits qui en résulteront.

Dans ce document intitulé "Marée humaine: la véritable crise migratoire", l'organisation affirme que les pays développés, principaux responsables de la pollution à l'origine du réchauffement climatique, doivent prendre en charge l'aide aux populations les plus touchées.

Selon l’association Christain Aid, ces flux migratoires risquent de créer des tensions et de renforcer les conflits déjà existants. L’ONG souligne également les problèmes liés au manque de statut et de droits pour ces réfugiés qui migreront à l’intérieur de leur propre pays ou vers les pays voisins. En effet, à l'heure actuelle, les réfugiés environnementaux ne sont pas encore reconnus dans les conventions internationales comme c'est le cas pour les réfugiés politiques. Ils n'ont pas accès de ce fait aux mêmes ressources financières ou aux services de santé auxquels ont droit les réfugiés politiques. Problème… car les tentatives d’aide actuelles sont basées sur un système conçu il y a un demi-siècle…

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Comme le naufrage du Titanic, les catastrophes ne sont pas démocratiques. Une plus grandes proportion de passagers de troisième classe ont péri noyés. On assistera au meme phénomène avec les changements climatiques.
Publicité