Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement et politique
Environnement et politique
Publicité
11 mai 2007

Grande variété de rapports environnementaux en Europe, grande diversité de visions partielles

scr9130_38570wwfLe WWF a publié le 10 mai son rapport 'Dirty Thirty' 2007, répertoriant les 30 centrales électriques les plus polluantes d'Europe en termes d'émissions de CO2. A elles seules, elles comptent pour 10% des émissions totales générées dans l'UE. Avec ce classement, le combustible responsable est clairement identifié: le charbon. Les douze centrales en tête fonctionnent au lignite, celles venant ensuite utilisent du charbon, parfois combiné avec du gaz ou du fioul.

Selon le classement du WWF c'est en Grèce qu'on fait le moins attention à l'environnement. Le titre de «la plus sale centrale européenne»  revient au complexe d'Agios Dimitrios, situé au nord du pays. Mais la plupart des centrales polluantes se trouvent en Allemagne et au Royaume-Uni. Ces pays accueillent chacun 10 centrales listées, toutes alimentées au charbon.

Néanmoins…selon un rapport publié par l’AEE le 7 mai, les pays européens qui affichent les réductions d'émissions de gaz à effet de serre les plus importantes sont l'Allemagne, la Finlande et les Pays-Bas, nottament par le passage d'un type de combustible (le charbon) à un autre moins polluant afin de diminuer l'utilisation de combustibles fossiles.

Autrement dit: autant d’émetteurs, autant de visions du monde…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité