Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Environnement et politique
Environnement et politique
Publicité
4 mai 2007

Lutte contre les changements climatiques à Bangkok

anniversarybrochureIPCCLes délégués du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) se sont réunis du lundi 30 avril au vendredi 4 mai à Bangkok pour déterminer les actions à mener contre les changements climatiques. A l'issue des négociations, un rapport proposant des options pour réduire les émissions de gaz à effet de serre a été publié. Ce rapport affirme que la lutte contre le réchauffement climatique est financièrement possible et que la technologie est disponible pour que la croissance des émissions de gaz à effets de serre soit limitée.

L'efficacité énergétique "joue un rôle clé dans tous les scénarios", indique le rapport. "Il est souvent plus économique d'investir dans l'amélioration de l'efficacité que dans l'accroissement de l'offre d'énergie". Cela apporte des bénéfices en termes de sécurité énergétique, de réduction de la pollution et de création d'emploi. Ensuite, les énergies renouvelables apparaissent comme très prometteuses: si le prix du CO2 est fixé à 50 dollars la tonne, l'énergie renouvelable pourrait passer de 18 % de l'électricité mondiale actuellement à 35 % en 2030. Le rapport estime aussi que les technologies de captage et séquestration du CO2 pourront limiter les émissions des centrales électriques utilisant les combustibles fossiles.

La question des coûts des mesures à prendre pour lutter contre l'effet de serre a suscité néanmoins des frictions entre les pays représentés. Le journal Le Monde relève que la Chine avait notamment placé plus d'une dizaine d'amendements dans un document préparatoire à la réunion de Bangkok, concernant les évaluations de ces coûts et l'ampleur des moyens à mettre en place. Parmi les autres points de friction a figuré le rappel par les pays en développement de la responsabilité historique des nations industrialisées dans les émissions mondiales de CO2 et le nucléaire. D’ailleurs, en marge de la conférence, le WWF a accusé les Etats-Unis, premier émetteur de gaz à effet de serre, d'être le "principal coupable" du réchauffement (Le Monde 4 mai).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité